Un peu d'histoire...
LE SIAMOIS
On connaît peu de choses quant à l'origine du Siamois, en revanche il existe beaucoup de théories et légendes.
Il descendrait d'un chat aperçu vers les années 1700 par Peter Simon Pallas (naturaliste et explorateur allemand) dans la région de la mer Caspienne. Il décrit un chat de couleur châtaigne noir sur le dos et plus pâle sur les flancs, une bande noire entourant les yeux et se terminant devant le front, les oreilles, pattes et queue noires et la tête plus longue vers le nez que chez le commun des chats. Un dessin dans le livre de ce voyage montre un chat avec une robe de Siamois.
Au Siam, l'actuelle Thaïlande, il était réservé à la famille royale. Nous savons que cette race est très ancienne, résultant de nombreux siècles de sélection naturelle. Il est généralement admis que son origine géographique est l'Orient.Lorsqu'ils furent exposés pour la première fois en Angleterre en 1871, au Crystal Palace, les Siamois furent décrits comme "une sorte de chat contre nature, espèce de cauchemar", "singuliers et élégants avec leur peau douce, leurs oreilles aux extrémités noires et leurs yeux bleus aux pupilles rouges". Mivart, dans la revue The Cat, parla de leurs "remarquables yeux bleus et de deux taches chauves sur le devant de la tête" : il s'agit sans doute de cet endroit au poil plus clairsemé entre les yeux et la base des oreilles.
Madaine L.J. Veley, dans une lettre adressée en 1930 à Cat Gossip, nous dit : "Mon frère, Monsieur Owen Gould, fut le premier à importer des chats Siamois en Angleterre. Il m'apporta le premier couple en 1884, je les ai gardés et fait reproduire par la suite. Les 20 et 21 Octobre 1885, j'ai exposé au Crystal Palace trois enfants de mon couple Pho et Mia "père et mère" : ils y remportèrent un complet succès dont le prix spécial pour le meilleur chat à poil court et la théière d'argent pour le "Best in Show" devant 480 concurrents. Les juges étaient Messieurs Harrison Weir et Jenner Weir. Les chats Duen Ngai, Kalahom et Karomata furent les premiers à être exposés dans ce pays.
En 1855 Auguste Pavie, diplomate, rapporta également deux sujets de Bangkok en France. Ils avaient été offerts au jardin des Plantes par M. Paire, ministre résidant de France au Siam. Toujours à Paris, en 1893, M. Oustalet, professeur au Muséum d'histoire naturelle, rédigea une communication relative aux "Chats de Siam" ramenés par la belle-fille du président Carnot. En 1889, H. Weir publie "Our Cats and all about them" dont un chapitre traite du Siamois. Le premier standard fut établi parle G.C.C.F. en 1892. Le premier club de race, le Siamese Cat Club, fut créé en Angleterre en 1901. Le Siamois "royal" débutait une belle carrière. En 1890, introduction des premiers Siamois aux États-Unis. Le Siamois a joui d'une très grande, popularité depuis 1920.A cette époque, strabisme, queue nouée et même des yeux verts étaient admis. Depuis, la sélection guidée par une certaine esthétique a affiné ses traits. La tête est devenue triangulaire, la queue sans nœud et donc plus longue, et le strabisme a été, pratiquement, éliminé.
L'ORIENTAL
Comme le Siamois, il est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de celui-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous deux sont arrivés en grande Bretagne à la fin du XIXè siècle mais les anglais préférèrent le Siamois à l'Oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé Foreign Shorthair.
En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé Siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du Siamois. Vers les années 1920, ces Siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les Foreign. En croisant des Siamois et des British ou American Shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White).
En Angleterre et en Europe continentale, les appellations différent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (Foreign ou Oriental Shorthair).
Dans les années 68, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Anglais préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair.
* sources: http://www.afas-siamois.com