Acquérir un chaton
L’acquisition d’un chaton (et de manière générale d’un animal, quel qu’il soit) ne peut se comparer à l’achat d’un objet quelconque. L’achat d’un animal signifie d’abord adoption d’un être vivant, qui partagera environ 12 à 15 années de votre vie. Un petit être qui vous aimera, qui mangera, fera des bêtises, ira faire ses besoins chaque jour dans sa litière qu’il faudra changer régulièrement, un être qu’il faudra annuellement emmener chez son vétérinaire, et qui donc nécessitera une attention toute particulière de votre part. Cela implique des responsabilités : ce n’est pas un acte anodin !
Choisir sa race
Le choix d’un futur compagnon est généralement en premier lieu « esthétique » : la beauté du chat, son exclusivité, son caractère, sont autant d’éléments pouvant influencer votre choix. Au même titre que la morphologie, le caractère du Siamois (comme celui de l'Oriental, du Balinais ou du Mandarin) est une caractéristique fondamentale de la race. Décrire le comportement d'une race dans son intégralité est toujours un exercice périlleux tant il est vrai que les conditions d'élevage puis les conditions de vie influent sur le comportement final individuel. Néanmoins, les grandes tendances se détachent nettement et le caractère d'un Siamois (au sens large) n'a que peu à voir avec le caractère des autres chats. Le Siamois est un chat "à fleur de peau" qui exige de son "maître" autant qu'il apporte lui-même. Les chats orientaux sont actifs, souvent "sportifs", curieux, extravertis, particulièrement intelligents et imaginatifs. Ils adorent la compagnie humaine et aiment être au centre de l'attention générale. Ils établissent avec leur maître une relation très particulière : très sensibles, ils ont besoin que l'on s’occupe d'eux, qu'on bavarde avec eux, qu'on leur consacre beaucoup de temps. Bref, ils font partie de la famille. Cet extrême attachement à leur propriétaire les rend très adaptables à différents modes de vie (ce qui compte le plus c'est leur "maître", même si le territoire change souvent) mais les rend aussi très exigeants : ils n’apprécient pas de rester seuls longtemps et exigent en retour un investissement affectif important.
Pedigree
L’acquisition d’un chat de race signifie acquisition d’un chat avec pedigree. En France, tous les chats nés de race possèdent un pedigree LOOF : sans ce pedigree, le chat n’est PAS un chat de race, il est soit un chat dit « de gouttière » soit un chat appelé « chat de type … ».
Tous nos chats sont donc vendus avec un pedigree LOOF officiel.
Nos chatons sont visibles à partir de 5 semaines, moyennant prise d'un rendez-vous.
Pour les personnes intéressées par l'acquisition d'un chaton, un contrat est signé et un acompte, non récupérable en cas de désistement de l'acheteur, est demandé à la réservation.
Dès lors, vous recevez régulièrement des photos de votre chaton et pouvez prendre de ses nouvelles et venir le voir aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour tout renseignements ou réservation, vous pouvez nous contacter, soit par mail, soit par téléphone, nous répondrons bien volontiers à toutes vos questions.